dimanche 15 mars 2020

Jour 14, jour de vote

 Ce  matin je suis passé en voiture devant les 2 bureaux de vote à la mairie de Mauriac à 10h.

J'ai vu 2 files d'électeurs nombreux , premier constat les consignes de sécurité n'étaient pas appliquées, en particulier la distance d'un mètre entre chaque personne.
Les bars étaient bien fermés.
 


Je suis absent au dépouillement, je viens de recevoir un appel téléphonique qui m'informe de la victoire d'E. Zanchi . 966 voix 22 sièges , C. Royer 655 voix 5 sièges .
La foule est concentré dans les locaux de la mairie au mépris des plus élémentaires règles de sécurité.  Je suis surpris en regardant la TV Fance 3 qui vante les conditions très sécuritaires du scrutin , j'ai pas vu cela durant le déroulement de ce scrutin.
Cette semaine la décision de report du 2è tour va surement être annoncé. La conséquence sera l'organisation d'un nouveau scrutin !!  Tout sera  à refaire , 
Les maires élus au premier tour verront le résultat confirmé ??  Voir analyses différentes par des juristes !!

"L'élection municipale est indissociable, elle forme un tout. Mon sentiment est qu'on refait tout ou rien. Si l'on considère que l'on ne peut pas voter dimanche prochain, il faut annuler le résultat d'aujourd'hui", argumente le constitutionnaliste Didier Maus. 
Un report du second tour nécessiterait le vote d'une loi dans la semaine par le Parlement pour prolonger le mandat des conseillers municipaux sortants, qui expire le 31 mars. Ceux-ci expédieraient alors les affaires courantes. "La logique serait : on fait une loi et on reporte tout", résume Didier Maus."
 
Ce dimanche matin
nous avons vu l'apparition de ces panneaux , place G..Pompidou.
Cette initiative est-elle à l'origine de la large victoire d'E.Zanchi.???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire