La doctrine :
Quelle que soit leur obédience, les Cathares nient tous la trinité, faisant du père une personne supérieure au fils et au Saint-Esprit .De même, ils croient à l’existence de deux règnes.
Chaque dieu a son royaume : l’un invisible, spirituel, lumineux, excluant le mal ; l’autre visible, matériel, ignorant le bien, fait de souillure et de perversité.
Le seul sacrement valable est le consolamentum, qui mène au rang de « parfait ». C’est le baptême de l’esprit, que le postulant reçoit par une double imposition des mains et de l’évangile, après un temps d’ascèse, critère de sa vocation et avec le consentement de sa communauté.
Cérémonie liturgique, le baptême Cathare ( consolamentum) permet aux fidèles de gravir les degrés de la hiérarchie : il est le sacrement de l’ordre.
L’ascèse Cathare
Le chrétien Cathare menait une vie évangélique, pauvre individuellement respectant à la lettre les préceptes de l’évangile :
- de ne pas tuer
- de ne pas prêter serment
- de ne pas mentir, ni juger
- ne pas voler
- ne pas blasphémer, ne pas commettre de souillure charnelle.
Le Chrétien Cathare menait une vie de chasteté absolue et outre les périodes de carême et de jeune rituel il s’abstenait définitivement de toute nourriture d’origine animale. Ces interdits s’étendait à tous les dérivés animaux œufs, laitages, mais excluait la chair du poisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire