lundi 18 avril 2011

Catharisme au 20è siècle

Catharisme au 20è siècle ;

Le principal néo- cathare fut Déodat Roché.Il était magistrat et fut maire d’Arques dans le département de l’Aude, en plein cœur du pays cathare ; franc –maçon, il appartenait au milieu radical et anticlérical. Il fut membre du GODF. IL occupa une fonction de « vénérable ».

Toute sa vie Roché refusa les institutions ecclésiastiques et les pratiques religieuses complexes A la soumission aveugle aux traditions, même authentiques, il opposait le primat de l’expérience et de la réflexion personnelle.

Sensible aux massacres causés à son pays natal par l’église catholique, il rejetait toute violence, en particulier exercée au nom de la religion. Ses bases théoriques étaient la Gnose antique et le catharisme.

Il voyait en eux l’esprit évangélique du christianisme primitif trahi par les catholiques.

Aujourd’hui la principale société néo-cathare est la Rose Croix d’Or fondée en 1924, elle se réclame du gnosticisme et du catharisme ; elle est propriétaire de la grotte d’Ussat les Bains.

Une problématique actuelle, qui puise son essence au 13è siècle ; la France centralisé et unifié, se constitue à partir d’un petit territoire situé en Ile de France.

Quand nous disons vive la République que disons nous ?

Approuvons nous la République centralisé »une et indivisible » dont le fondement territorial remonte aux Capétiens !

Nous notre accord à des valeurs que nous voulons universelle de liberté de démocratie et de respect des doit de l’homme.

Dans la future Europe qui est la reprise Saint Empire Romain germanique plus la France, les états vont connaître des implosions interne qui vont permettre la renaissance des traditions historiques et la reconstitution d’entité ethnographique, comme l’Occitanie, la Bretagne, la catalogne le pays basque, la corse la padane ; les Savoisiens, les flamands et une Allemagne de plus en plus fédérale

Quid des pays d’Europe centrale ou le bouillonnement est certain.

Le bûcher de Montségur n’a pas fini de nom interroger et il porteur de symbolisme de rite et d’actes barbares auxquels que nous ne pouvons occulter et être indifférent.

Le problème fondamental posé par ces événements se traduit par la fin d’une civilisation, d’une entité l’Occitanie, celle-ci était l’héritière du droit gallo-romain, base de notre droit positif actuelle.

Le renouveau et la renaissance sont en marche, dans le cadre d’une Europe multiculturelle, multi –linguistique ; ne peut être ignoré, elle doit même être un élément moteur de la renaissance moderne d’une Occitanie humaniste, tournée vers toutes forme de progrès en particulier scientifique ou toutes formes de superstition aura disparue.

L’affirmation de l’identité féminine

L’absolu spiritualisme du christianisme Cathare, qui aboutit à fixer ce courant religieux dans une sorte d’immobilisme, un arrêt qui, du point de vue de l’histoire qui est mouvement, signifie toujours immanquablement la mort.

Nous sommes au 21è siècle, pourquoi reparler de cette page de l’histoire

Tout d’abord après des siècles de centralisme voulu par le pouvoir royal, puis les républiques qui se sont succéder, notamment la 3è. Qui fut une période noire les enfants étaient nombreux a parler la langue vernaculaire chez eux et de devoir apprendre le français

Il faut se souvenir que de nombreux soldats sont arrivés en maîtrisant un français approximatif à la guerre de 14

Le renouveau occitan est à l’ordre du jour, voir les journaux, la calendrata , école d’apprentissage de la langue et surtout l’Europe qui reconnaît les langues régionales et devient un espace fédérant des régions, voir le développement du catalan et de la catalogne.

Le Catharisme correspond à l’espace géographique de l’Occitanie, cet aspect remarquable crée une filiation spirituelle et porteuse d’avenir.

Pour anectode il existe un parti national occitan , parti fédéraliste Européen.

http://www.p-n-o.org/entrada.php

En conclusion : je fais un rêve la renaissance d’ « Occitania libre ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire