Notre époque caractérisé par le droit au travail, comme dogme défendu par l'extrême gauche, comme par la droite et tout le spectre politique. Me rappelle un opuscule publié par Jules Lafargue qui mériterai de revenir sur les dogmes actuels.
Ses écrits pose le débat concernant , le progrès , les droits de l'homme, qui ne seraient que la justification de l'aliénation par le salariat des hommes.
Ce médecin défenseurs des marginaux se suicidera en 1911 , avec son épouse Laura, pour ne pas connaître la déchéance physique et intellectuelle.
Je voudrai citer P lafargue ,dans une remise en cause de nos grandes certitudes , notamment le concept de "droits de l'homme"
" cet acquis des Lumières qui ne dessine la dignité humaine que sur fond d'exploitation et d'abstinence .( Et ces principes supposés libérateurs sont repris tels quels dans nos lois fondamentales , qui constitutionnalisent le droit au travail comme pilier des droits de l'homme).Cette remise en cause très très forte laisse interrogatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire