Lisez: Louis Barthas, tonnelier " les carnets de guerre ,1914-1918" ; en 1914 Louis Bartas a 35 ans , tonnelier dans son village de l'Aude , il est mobilisé , il part pour le front , il vivra 4 ans d'horreur dans les tranchés , à la merci d'une hiérarchie militaire, souvent désorganisée et qui ne respecte pas " les poilus".
Au sujet des commémorations je cite " Ah ! si les morts de cette guerre pouvaient sortir de leur tombe , comme ils briseraient ces monuments d'hypocrite pitié , car ceux qui les élèvent les ont sacrifiés sans pitié .Car qui a osé crier: " Assez de sang versé! assez de morts ! assez de souffrances"?
Qui a osé refuser son or , son argent ses papiers , publiquement aux emprunts de guerre , pour faire durer la guerre?
Souvenons nous , une monnaie en or ( issu du Franc Germinal) circulait en aout 14 , quelques semaines plus tard des pièces en cuivre étaient en circulation.
La France n'a jamais surmonté économiquement , démographiquement la catastrophe de la guerre de 14.
Le manifestations auxquelles nous assistons sont d'un formalismes( nécessaire) mais dépourvues d'une profonde reflexion sur ce drame qui a décimé nos campagnes, mon grand -père a eu 2 de ses frères morts , tout mon respect le plus fort va à mes ancêtres!!!
N'oublions pas les fusillés pour l'exemple , les conseils de guerre qui avaient pour but de terroriser les soldats . La réhabilitation de ces morts ? Va -t-elle avoir lieu ???
N'oublions pas les "embusqués" souvent ceux sont des va en guerre décomplexés......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire