Ce 11 novembre c'est le moment d'évoquer le livre; "Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier
, 1914-1918".
Ce combattant a fait toute la guerre ,vécus les massacres voulus par des officiers qui n'avaient que faire de la vie des soldats.
Comment peut -on donner à des rues , des places de nos villes les noms d'individus qui ont menti , détruits notre population .
Je vais citer Louis Barthas:
" j'étais libre après cinquante- quatre mois d'esclavage! J'échappais enfin des griffes du militarisme à qui je vouais une haine farouche.
Cette haine je chercherai à l'inculquer à mes enfants, à mes proches. Je leur dirai que la Patrie , la Gloire , l'honneur militaire, les lauriers ne sont que de vains mots destinés à masquer ce que la guerre à d'effroyablement horrible,laid et cruel.
Pour maintenir le moral au cours de cette guerre , pour la justifier, on a menti cyniquement en disant qu'on luttait uniquement pour le triomphe du Droit et de la Justice, qu'on n'était guidés par aucune ambition, aucune convoitise coloniale ou intérêts financiers et commerciaux.
On a menti ( les généraux , les politiciens ,l'administration....les embusqués....) en nous disant qu'il fallait aller jusqu'au bout pour que ce soit la dernière des guerres.
On a menti en disant que nous , les poilus, nous voulions la continuation de la guerre pour venger les morts , pour que nos sacrifices ne soient pas inutiles.
On a menti......mais je renonce à écrire tous les mensonges sortis de la bouche de nos gouvernants ou journalistes."
Cette guerre à détruit la France sa population , son économie , sa monnaie , elle a accumulé une montagne de dettes de destruction.......
Devant les monuments aux morts nous devrions réfléchir aux écrits de Louis Barthas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire