mardi 28 octobre 2025

St Jude

 28 octobre: fête des saints Simon et Jude, Apôtres. Le premier était surnommé le Zélote; le second, fils de Jacques, appelé aussi Thaddée, interrogea le Seigneur à la dernière Cène sur sa manifestation et Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui". cf Nominis

mercredi 1 octobre 2025

St Muriel

 Muriel est un prénom épicène, majoritairement féminin mais également et occasionnellement masculin.

jeudi 28 août 2025

St Augustin Fonction publique pléthorique !! Cause du déficit??

 Saint-Augustin eut une influence prépondérante dans la pensée chrétienne occidentale. - C'est le théoricien de l'histoire du christianisme. - Il est le père du latin ecclésiastique, outil unique de toute la culture philosophique du Moyen Âge et de la Renaissance. - Il a posé les fondements de la culture chrétienne.


Qui s’en soucie ?

Cette autre crise majeure qui se cache derrière celle du déficit budgétaire (et qui étrangle encore plus la France…)

La situation des finances publiques françaises ne s’explique pas uniquement par les dérives budgétaires pointées par le gouvernement. Avec plus de 5,8 millions d’agents et une masse salariale représentant 12,4 % du PIB, la fonction publique est un facteur central. Mais au-delà du coût, c’est la logique bureaucratique elle-même qui interroge : silos, doublons, empilements administratifs et missions mal définies diluent l’efficacité de la dépense. Faut-il couper dans les effectifs ou refonder le management de l’action publique pour transformer réellement chaque euro investi ?  (Atlantico 28 aout 25)

samedi 23 août 2025

Ste Rose de Lima

 A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu. A 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l'Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre. Elle meurt à 31 ans

cf nominis

dimanche 17 août 2025

St Hyacinthe

 Hyacinthe naît en Silésie vers 1190. Il était prêtre et chanoine de Cracovie quand, venu à Rome, il rencontre saint Dominique qui vient de fonder le nouvel Ordre des Prêcheurs. Jacek (son nom en Polonais), après une solide formation à Rome, est désigné pour aller établir l'Ordre dominicain en son pays natal.

vendredi 15 août 2025

Assomption

 Le 15 août est dédié à l'Assomption de la Vierge Marie, une croyance selon laquelle la mère de Jésus a été « assumée » au ciel, c'est-à-dire élevée corps et âme auprès de Dieu.

vendredi 8 août 2025

St Dominique

 D'origine castillane, Dominique de Guzman, est né vers 1170 à Caleruega. Venu en Toulousain dans le cadre d'une mission diplomatique où il accompagnait son évêque, tous deux ont mesuré combien une Eglise riche et puissante pouvait difficilement témoigner de Jésus Christ, ils iront vers les chrétiens dissidents, pauvres et mendiants, selon le modèle évangélique. Pendant des années, Dominique n'aura de cesse de témoigner de l'Evangile en imitant les Apôtres. Il entraîne à sa suite des hommes et des femmes que l'Église ne touchait plus. A l'aube du XIIIe siècle, il devient, avec les frères et sœurs de la 'Sainte Prédication',  la figure d'un renouveau au sein de l'Église Romaine. Fanjeaux, cité médiévale, garde fidèlement la trace de son passage.*

Cf Nominis

mercredi 2 juillet 2025

St Martinien

 Saint Martinien était un martyr du Ier siècle, ce prénom vient du latin martius, qui signifie « guerrier ». Saint Martinien évêque de Milan (+ 431) Dix-septième évêque de Milan, il prit part au concile d'Ephèse qui définit la Maternité divine de Marie.

dimanche 29 juin 2025

St Pierre; St Paul apôtres; La gabegie financière dans une France en faillite

 

« Combien de Français savent que l’éolien et le solaire ont fait doubler leur facture d’électricité depuis dix ans ?»

par 

La proposition de loi Gremillet et ses amendements ont été finalement rejetés par l’Assemblée nationale mardi 24 juin par une large majorité de 377 voix contre 142. Pour autant, la demande d’un moratoire sur le déploiement des énergies renouvelables, votée dans un premier temps le 19 juin, c’est-à-dire d’une pause suspendant les nouvelles autorisations de champs éoliens ou photovoltaïques, n’était pas le scandale dénoncé à cor et à cris par tout le lobby renouvelable et les tenants d'une stratégie énergétique irresponsable et dogmatique menée dans ce pays depuis des décennies. Il s'agissait même d'une nécessité démocratique selon Xavier Moreno, Président du Cérémé, et Bernard Accoyer, ancien Président de l’Assemblée nationale, Président de PNC France. Nous republions donc aujourd’hui la tribune qu’ils ont signé tous les deux et qui est parue le 24 juin dans le Figaro. Elle permet de se faire une opinion plus informée sur leur plaidoyer afin « de prendre le temps d’une étude sérieuse de la situation énergétique avant de poursuivre la fuite en avant aveugle qu’encouragent l’administration de l’énergie et son ministre ».

Les réactions au vote d’un amendement à la proposition de loi Gremillet suspendant temporairement les nouvelles autorisations de champs éoliens ou photovoltaïques, montrent à quel point la France est incapable de mener un débat démocratique rationnel sur un sujet, certes technique, mais qui touche directement le quotidien de chaque Français.

Les invectives les plus violentes sont échangées, comme dans une guerre de religion, sans le début d’une réflexion sérieuse.

Or combien de nos concitoyens et de nos responsables politiques savent que le parc déjà installé d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques a atteint en France une puissance de 50 GW, et atteindra dans 2 à 3 ans une puissance de 95 GW avec la seule addition des projets déjà autorisés et en cours de déploiement ?

Combien savent que le parc nucléaire en activité a une puissance de 63 GW, et donc que l’éolien et le solaire vont dépasser le nucléaire, sans besoin d’autorisations nouvelles, jusqu’à atteindre 1,5 fois sa puissance ? Cela veut dire qu’aux heures où il y a du vent et du soleil on devra mettre à l’arrêt, non seulement les barrages, mais aussi la quasi-totalité des centrales nucléaires, tout en continuant à payer pour ces dernières 90 % de leur coût, puisque l’uranium en représente moins de 10 %. Avec l’alternative d’exporter de l’électricité à un prix de plus en plus souvent négatif !

Combien savent que cette politique énergétique, calquée sur celle de l’Allemagne, qui leur fait payer le coût de deux systèmes électriques nucléaire et renouvelables intermittents non pilotables, a fait doubler leur facture depuis 10 ans, et n’a pas eu d’effet positif sur le climat puisque, à la différence de l’Allemagne, on remplace en France une électricité nucléaire déjà décarbonée par une autre ?

Combien savent que les producteurs éoliens ou solaires sont payés à un prix garanti par le contribuable, même quand on n’a pas besoin de leur électricité, et sont indemnisés quand on leur demande d’arrêter de produire pour protéger l’équilibre du réseau, tandis qu’EDF n’a pas d’autre choix que de répercuter sur le prix de l’électricité nucléaire, les pertes subies quand les réacteurs sont ralentis, ou doivent être arrêtés, pour les mêmes raisons d’équilibre du réseau ?

Combien savent que l’électricité est très peu stockable à grande échelle, et donc qu’un réseau alimenté en forte proportion d’électricité intermittente est très coûteux à stabiliser, et court plus de risques de black-out ?

A l’inverse, beaucoup de nos concitoyens savent qu’une électricité plus chère les dissuade d’abandonner leur chaudière à fuel ou à gaz. Beaucoup se doutent que couvrir la France et nos côtes d’éoliennes ou nos champs de panneaux solaires, n’est pas une voie évidente pour protéger le climat et l’environnement. Beaucoup constatent que l’administration de l’énergie, si elle lance de grandes consultations publiques, se garde bien de donner des études comparatives d’impact, social, environnemental, et économique des différentes politiques énergétiques possibles.

Beaucoup ont compris que derrière les slogans écologiques se cachent de puissants intérêts industriels et financiers, et qu’à la fin ce sont les Français qui paient, que ce soit à travers la fiscalité ou leurs factures d’énergie.

Beaucoup enfin, par simple bon sens, se demandent si les grandes publicités pour ces énergies renouvelables, dépendant du soleil et de la météo, qui « vont fournir l’électricité nécessaire pour la consommation d’une ville de centaines de milliers d’habitants », suffiront à assurer leur éclairage et leur chauffage les soirs de grand froid, sans vent !

En réponse à ces indignations devant un amendement parlementaire qui demande seulement de prendre le temps d’une étude sérieuse de la situation énergétique avant de poursuivre la fuite en avant aveugle qu’encouragent l’administration de l’énergie et son ministre, qui souhaitent voir publier sans délai le décret qui leur donnera les mains libres pour signer des dizaines de milliards d’euros de chèques tirés sur l’argent des Français, au seul bénéfice d’un lobby industriel privé, dans une totale impunité et irresponsabilité, est-il scandaleux de demander, comme l’Académie des Sciences, une pause provisoire de 12 à 24 mois ?

C’est au contraire un pré requis essentiel pour donner à nos concitoyens la matière nécessaire à tout débat démocratique : une étude indépendante, conduite par le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, sous le regard de l’Académie des Sciences, comparant l’impact de plusieurs scénarios pour répondre aux besoins de la France en électricité, et incluant aussi les autres énergies renouvelables, décarbonées, non intermittentes et pilotables, si nécessaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Loin d’être un scandale, cette suspension temporaire est une nécessité démocratique.

Xavier Moreno, Président du Cérémé et Bernard Accoyer, ancien Président de l’Assemblée nationale, Président de PNC France. Cette tribune a été publiée le 24 juin par Le Figaro.

mardi 24 juin 2025

St Jean -Baptiste Mon âme a rejoint l'Orient Eternel

Ils étaient inséparable

Copilote
il aimait tellement cette  place en voiture


J'avais 13 ans et 54 jours
Ce 23 Juin 2025, mon âme a rejoint l'âme d'Henriette avec qui  j'ai 
partagé 12 ans et demi de Bonheur et de vie ensemble, chaque nuit j'ai
dormi au pied de son lit .
7 mois et 14 jours après elle j'ai quitté cette terre . 
Je laisse Albert et Marinette dans un état de tristesse infini.
 

mercredi 18 juin 2025

Ste Léonce


                                                     Lundi 9h , avant la grande chaleur

lundi 16 juin 2025

St Jean-François Régis


                                                 Anesses heureuses avec Sureau en fleurs
Rosiers de mon arrière grand -mère

vendredi 13 juin 2025

St Antoine de Padoue

 - Antoine dit de Padoue (1195-1231) Natif du Portugal, il fut un très grand prédicateur franciscain, canonisé dès 1232 mais déclaré docteur de l'Église seulement en 1946. Son culte, qui se développe largement à partir du XVIe siècle, se répand plus tardivement dans le Poitou, à la fin du XIXe, sous l'impulsion notamment des prédicateurs capucins: la célébration solennelle à Saint-Porchaire de Poitiers, en 1893, en est une date clé. Il est généralement représenté tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus. Vêtu de la bure, les reins ceints d'une corde - de là le nom des Cordeliers autrefois donné aux franciscains - il est couvert du manteau brun à capuchon. (diocèse de Poitiers)

cf  Nominis

dimanche 1 juin 2025

St Justin

 

  • Quelques chiffres clés :

  • Nombre de Français qui portent le prénom JUSTIN en 2020 : 13464
  • Âge moyen des JUSTIN en France : 25 ans.
  • Année record d’attribution : 2003, avec 500 naissances.
  • JUSTIN est le 257e prénom le plus attribué depuis 1900. Il se place au 285e rang du palmarès 2020.
Justin est un prénom relativement ancien en France, et on peut également dire qu'il est relativement classique.  En 2016, 241 bébés se voient attribuer ce prénom. En 2019, on compte 231 bébés nommés ainsi.

jeudi 29 mai 2025

Ascension

 Le jour de l'Ascension, quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection, et dix jours avant la Pentecôte, l'Église célèbre l'élévation au ciel du Christ. Jésus y rejoint Dieu, son père.

dimanche 11 mai 2025

St Estelle ; St de Glace 1ier jour St Mamert

 les 11.12. 13 mai 2025 nous sommes au début des 3 jours des Saints de Glace

Attention aux gelées qui peuvent tout détruire

St Mamert, St Pancrace , St Gervais

Il pleut, il fait froid

mardi 6 mai 2025

Ste Prudence : Evêque de Troyes + 861

 Originaire d'Espagne, il abandonna son nom de Galando pour prendre celui d'un de ses compatriotes, le poète chrétien du IVe siècle, Prudence. Comme lui, il fut un bon écrivain et un auteur fécond. Chapelain de l'empereur Louis le Débonnaire, fils de Charlemagne, il publiera un recueil des plus beaux passages des Psaumes à l'intention de la deuxième femme de l'empereur. Cette anthologie sera, durant tout le Moyen Âge, le bréviaire des moines itinérants. Devenu évêque de Troyes, il publie un petit code de dogme et de morale, les "precepta" que tous ses prêtres devaient savoir par cœur. S'étant placé au premier rang de l'épiscopat des Gaules, il défendit la doctrine augustinienne de la Grâce, polémiquant avec l'orthodoxe Scot Erigène tout autant qu'avec les hérétiques. Ce qui survit de nos jours encore, c'est sa "Chronique" où l'on trouve de nombreux détails sur les affaires ecclésiastiques, civiles et militaires. Cette chronique des événements importants est marquée de son amour pour Dieu et pour les hommes

cf Nominis

samedi 29 mars 2025

Ste Gwladys "lune nouvelle"

 Veuve, ermite au pays de Galles (Ve siècle)

Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l'action de grâces par une vie toute donnée.

mardi 25 mars 2025

dimanche 16 mars 2025

Ste Bénédicte

 Aujourd’hui nous avons une pensée

pour les victimes du bûcher de Montségur

Chaque année le 16 mars, un nombre important d’Occitanes et d’Occitans se retrouve à Montségur en Ariège pour commémorer le funeste bûcher qui, le 16 mars 1244, fît entre 215 et 220 victimes. Celles-ci, non-violentes, ont été brûlées vives pour avoir refusé de renier leur foi cathare. 

mardi 11 mars 2025

Ste Rosine

                                                    Si Dieu l'avait voulu , j'aurai eu 102 ans le 10 mars 2025 
 

mercredi 29 janvier 2025

St Gildas

                                                       Héron

 

jeudi 2 janvier 2025

1ier Janvier Jour de l'an; 2 janvier St Basile


 Bonne et heureuse année à tous

Que la sérénité, l'altruisme quide nos pas et nos actions en 2025